Ramonage

Voici les obligations qui s'imposent à vous : deux nettoyages par an pour les installations au fuel, au bois et au charbon, dont un pendant la période de chauffe, alors qu'un seul ramonage suffit pour une installation au gaz. Ce règlement sanitaire départemental s'applique sur tout le territoire. Il permet d'effectuer des économies de combustible grâce à un nouveau réglage de l'installation, d'obtenir un meilleur tirage et limite la pollution. Surtout, il évite de mettre votre vie en danger. Outre l'incendie du conduit de cheminée, le risque principal d'un défaut de ramonage reste l'intoxication au monoxyde de carbone.

  

Même si certaines compagnies d’assurances n’imposent pas un ramonage régulier dans leurs conditions de souscription, se contentant de le conseiller, vous devrez vous mettre en conformité avec le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) de votre lieu de résidence. Ce texte expose, dans son article 31, "que les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ramonés périodiquement", avant de préciser que "ces opérations de ramonage doivent être exécutés par un maître ramoneur"... qui remettra un certificat de ramonage attestant de la "vacuité du conduit sur toute sa longueur" qui "doit être conservé par l’usager pour pouvoir être produit à la requête des autorités compétentes". En clair, le ramonage de la cheminée n'est pas une option mais une obligation.

 

Cela dit, en dehors des obligations légales, le ramonage régulier présente plusieurs avantages :

  • il génère des économies d’énergie (1mm de suie, goudron ou cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible) ;
  • il permet de réduire les risques d’intoxication (chaque année 8.000 hospitalisations et 400 morts par an dus à des problèmes de chauffage) ;
  • en réduisant les émanations toxiques, il participe à la lutte contre la pollution ;
  • il améliore la protection des biens et des personnes en réduisant les risques de feu de cheminées.

 

CHAUDIÈRES : A SURVEILLER DE TRÈS PRÈS !

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l'obligation de faire entretenir votre chaudière. Elle produit en effet des gaz et des fumées toxiques. Il est donc indispensable de surveiller de très près cet appareil potentiellement dangereux.
 
Vous êtes par conséquent obligés et tenus responsables de la faire nettoyer tous les ans par un professionnel. Sa visite d'entretien obligatoire doit prévoir au minimum :
 
  • Le nettoyage des équipements (chaudière et conduit de fumée) ;
  • La vérification des dispositifs de régulation et de sécurité ;
  • Le démontage, le nettoyage complet et le réglage du brûleur ;
  • Le contrôle de la combustion.
 
Contactez nous pour prendre rendez-vous, en utilisant le formulaire de contact du site, ou par téléphone.

Email        : contact@fromentindaniel.com
Téléphone : 02 40 39 43 69

 

Le saviez-vous ?

Le monoxyde de carbone est responsable chaque année en France de 90 décès et 5 000 intoxications. Par ailleurs, le défaut de ramonage peut être sanctionné par certains règlements sanitaires départementaux par une amende de troisième classe, d'un montant maximal de 450 €.